Elections en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a toujours une longueur d'avance sur ses adversaires

Publié le par Dozowoulé

Le coup d'envoi de la campagne électorale pour la présidentielle vient à peine d'être donné que le candidat des républicains mène la danse. On croirait que les autres candidats n'ont d'autre programme que d'attaquer ce qu'il dit ou imiter ce qu'il fait. Déjà en 2000, lorsque sa candidature avait été invalidée, il avait semé ses adversaires.

Au Rassemblement des républicains (RDR), rien ne se fait au hasard. Surtout pas la campagne électorale. Bien avant les autres, le RDR organise ses conventions et l'investiture de son candidat. Un show à l'américaine vient toujours couronner la fête. Un déploiement de génie et de matériel si impressionnant qu'il effraie forcément. En 2000, la pression était montée à tel point que le pouvoir n'a eu d'autre recours que de l'écarter. Alors que tout le monde donnait dans du déjà vu, ADO avait commencé sa campagne à la télévision nationale par un message fort, beau et poignant agrémenté par une symphonie de Beethoven. Le lendemain, des savants sortis de nulle part se sont mis à analyser les effets de cette "musique nazie" sur la conscience des  électeurs. Un seul élément avait fait l'effet d'une bombe. En fin de compte le candidat des républicains sera interdit de télévision et même de campagne.

Depuis que la Côte d'Ivoire a repris le chemin de la normalisation, ces sept dernières années, Dr Alassane Ouattara a entrepris de réconcilier l'Ivoirien avec l'art de la politique. Aux populations déçues de la politique et des politiciens, il apporte soutien et réconfort. Avec www.ado.ci, il est le premier leader à créer et entretenir un véritable site web. Il prendra encore les devants en organisant la convention de son parti et son investiture à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, de Yamoussoukro. Le symbole est tellement frappant qu'il est immédiatement suivi, quelques jours plus tard, au même endroit, par... le gendre du président Laurent Gbagbo, qui venait de se découvrir des talents d'homme politique. Alassane Ouattara va-t-il se recueillir sur la tombe du président Félix Houphouët-Boigny, que les gens d'en face s'en inspirent. Les Eléphants se qualifient-ils pour la coupe du monde de football? ADO est le premier leader à se rendre au siège de la Commission nationale pour acheter sa carte de supporter. Suivi et imité, bien entendu les semaines suivantes. Le contact avec le peuple, il l'entretient, non en recevant deux pelés et trois tondus chez lui à grand renfort de publicité, mais en se rendant, à la surprise générale dans une habitation privée à Treichville ou à l'ouverture d'un QG de campagne à Abobo. Au moment où l'on s'y attend le moins, voici ADO et son épouse Dominique au grand marché d'Adjamé, à Anyama, au Centre hospitalier et universitaire de Yopougon, à l'Institut des aveugles, à Yopougon Wassakara, au Black Market, etc. Et partout, l'homme attire une foule impressionnante d'admirateurs. Son site de campagne, www.adosolutions.ci a été pensé et réalisé bien avant que ne commencent les hostilités, avec textes, radio, vidéo et télévision. Ce que les autres pensent à faire seulement maintenant. Last but not least, l'homme est le seul candidat à avoir avalé des dizaines de milliers de kilomètres de poussières, sillonnant le pays dans tous les sens, pour aller au contact des populations, afin de leur faire partager son amour pour l'être humain et sa douleur de voir un pays si beau, si riche et doté d'autant de potentialités, plastronner au sein des PPTE. Est-il encore nécessaire de préciser que rien de cette débauche d'énergie et de moyens n'est financé avec les deniers publics? Assurément, la Côte d'Ivoire a déjà trouvé son président.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> NO COMMENT.Vous avez tous dit<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci frère<br /> <br /> <br /> <br />