Incursion dans la Côte d'Ivoire médiocre: les forces de sécurité entre devoir et zèle

Publié le par Dozowoulé

Depuis que Laurent Gbagbo dirige la Côte d'Ivoire, chaque manifestation de l'opposition est synonyme de saignée. Des éléments des forces de police et de gendarmerie, ou des soldats déployés pour la circonstance font usage de leurs armes de guerre contre les populations civiles. Pour comprendre comment cela est possible, il faut savoir que ces éléments zélés appartiennent tous à la même sphère géographique.
Une enquête diligentée par les Nations unies permettrait, par exemple, d'identifier tous ceux qui ont fait couler le sang le mois dernier. Il se peut que cela intéresse la comunauté internationale. En attendant, voici un article très instructif paru dans la presse ivoirienne. Il s'agit du quotidien "Le Temps", appartenant à la seconde épouse du président Laurent Gbagbo, un autre polygame devant l'Eternel.

Meeting--8--copie-1.JPG

La garde de Blé Goudé déjoue un coup du Rhdp

Le Temps - 23/3/2010

Le discours du Directeur national de campagne adjoint (Dnacj) du candidat Laurent Gbagbo, Charles Blé, tenu à Soubré, n`a certainement pas plu au Rhdp. Ce rassemblement d`opposants n`a pas attendu pour le faire savoir à Gagnoa. Seulement 24h après. Mais la promptitude et la sobriété de la garde rapprochée de Blé Goudé a eu raison des fauteurs de trouble. Très tôt le matin de ce dimanche 21 mars 2010, des jeunes venus des différents quartiers de Gagnoa ainsi que des villages et campements environnants, ont eu une surprise désagréable. Des militants du Rhdp, chauffés à blanc et conduits par un certain Koné Hermann ont commencé à brûler des pneus sur des voies de la ville. Comme si cela ne suffisait pas, les militants qui se sont badigeonnés de poudre blanche pour certains et qui ont enduit leurs visages de charbon pour d`autres, sont passés aux actes d`agression physique. Dans le but d`empêcher la tenue du meeting de la Dnacj à Gagnoa. Créant la panique dans les quartiers pendant un moment. Avant de prendre la direction de la place Laurent Gbagbo. Là où une foule compacte attendait Charles Blé Goudé et son adjoint Navigué. S`en suit une bagarre rangée. Car un autre groupe de jeunes s`est dressé sur leur route. C`est en ce moment que la garde de Blé Goudé a pris ses responsabilités et est entrée en action. Les sergents Blédé et Bolou de la Police nationale et deux militaires embarquent dans une 4x4. Quand le caporal Koudou et trois autres militaires sont partis à bord d`un pick-up. Ce sont eux qui, en un temps record, ont fait un travail remarquable. Ils ont dispersé la foule de " voyous ". Traqués, ils ont pris la route du quartier Dioulabougou. Les Fds venues d`Abidjan pour le meeting ne se sont pas arrêtées là. Fermement décidés à maintenir l`ordre dans la ville, les hommes de Blé Goudé les y ont traqués. Aux fins de les dissuader. Car, après leur parade de dissuasion, qui a duré quelques minutes, le calme est revenu. Ils ont maintenu le cap tout le temps qu`a duré le meeting. Déjouant ainsi, le mauvais coup du Rhdp. Qui voulait faire annuler le meeting. Peine perdue !

Frimo D. K

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article